L'Histoire de La Duchesse Anne

Votre Pâtissier, Chocolatier, Glacier à Clisson

1947, le début de l'histoire
  • Titre de la diapositive

    Joseph, Thérèse et leurs enfants Madeleine, Bernard, Christian et Jacques devant la boutique de Clisson

    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Thérèse, Madeleine et Bernard

    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Thérèse et Jacques devant la pâtisserie

    Bouton
Christian Godineau, fabrication des entremets et moulage des chocolats de Pâques
Un des diplômes de l'École Lenôtre, 1984
Ouverture de la boutique C Chocolat en 2007

Une Histoire qui se conjugue sur plusieurs générations

La Duchesse Anne c'est d'abord une histoire de famille.

Cela fait maintenant plus de 70 années que la famille Godineau aime à régaler les gourmands !

Tout a commencé avec Joseph et Thérèse …


Joseph Godineau était le 8ème d’une grande famille de 9 enfants. Plus jeune il se destine aux travaux de la ferme mais doit rapidement choisir une autre voie, son frère aîné ayant exprimé le souhait de reprendre la ferme familiale.

Le jeune Joseph doit donc choisir un autre métier et il est envoyé chez son beau-frère, boulanger à La Chapelle-Heulin afin d’y apprendre le métier.

C’est durant cette période d’apprentissage qu’il rencontre Thérèse qui deviendra sa femme quelques années plus tard.


Joseph devient donc boulanger, mais le service militaire obligatoire lui fait quitter la région en 1937. Puis arrive la guerre, dont il reviendra heureusement sain et sauf en 1945.

Il reprend alors son métier de boulanger et avec Thérèse ils s’installent tous deux à Clisson en 1947.

Les temps sont durs et à cette époque les règlementations d’après-guerre n’autorisent pas les boulangers à faire du pain tous les jours. Joseph fait les tournées de campagnes, allant de Clisson à Monnières en passant par Gorges, distribuant ses pains blancs, un graal pour cette époque où le pain noir de la guerre rappelle bien des mauvais souvenirs.


Mais progressivement l’affaire se développe et Thérèse se met à la pâtisserie avec ses 4 enfants dont le jeune Christian.


Christian Godineau a tout d’abord appris le métier de boulanger, qu’il n’a jamais beaucoup pratiqué.

Il travaille tous les jours, avec pour seul repos 1 mercredi toutes les 2 ou 3 semaines. Ses journées sont bien remplies : de 22h à midi il fait le pain et les lundis il se rend aux cours à Nantes.


Après l’obtention de son Brevet des collèges en 1965 il continue son apprentissage dans la maison familiale, mais Christian veut faire plus.

À ses 17 ans il part à Nantes et passe son CAP de Pâtissier qu’il obtient en 1968. Il réintègre alors la maison familiale où il se charge de développer la pâtisserie avec sa mère à la boutique du 9 rue du Minage.


L’année 1969 marque une pause dans le développement de l’affaire familiale, Christian doit partir faire l’armée à Saumur pendant 13 mois. À son retour en 1970 il se remet au travail et entreprend de continuer à développer de façon importante la pâtisserie. Il décide la même année de passer son Brevet de maîtrise en boulangerie, qu'il obtient avec mention « très bien ».

Il rencontre alors Christiane, institutrice à Clisson, et 2 ans plus tard leur mariage sera célébré à Herbignac, commune de naissance de la jeune Madame Godineau.


À eux deux ils insufflent un vent de nouveauté à la petite boulangerie qui devient rapidement la pâtisserie-chocolaterie incontournable du centre ville de Clisson.


Le mois de juin 1974 voit la naissance de François, leur fils aîné.


Leur fille Cécile naît en juillet 1976 et la même année Christian et Christiane rachètent la boutique du 9 rue du Minage aux parents de Christian. Ils décident rapidement de refaire et d’agrandir le magasin.


Puis entre 1978 et 1984 Christian continue à se perfectionner, il effectue un stage par an à Paris en pâtisserie fine et fait son apprentissage du métier de chocolatier.


Pierre, le petit dernier de la fratrie, voit le jour en janvier 1983.

En 1984, Christian obtient son diplôme de l’école Lenôtre.


Dans le même temps, la boutique continue à prospérer, il est maintenant temps de se développer.

C’est non sans un pincement au cœur que les Godineau décident de revendre la boutique de Clisson pour partir explorer de nouveaux horizons.


Fin 1984 toute la petite famille part s’installer à Saumur. Pendant 13 ans, le 9 rue du Minage restera une boulangerie mais changera 3 fois de propriétaire, jusqu’en 2006, date à laquelle Christian et Christiane, trop attachés à leurs racines, décident de la racheter pour permettre à Christian de développer sa passion du chocolat et son métier de chocolatier.

La boutique rouvre en juin 2007 après des travaux sous le nom : C Chocolat.


En 2010, le temps est venu de laisser les rênes de la boutique de Saumur. Mais l’affaire reste dans la famille et c’est François leur fils aîné et sa femme Céline qui reprennent le magasin.


Pierre le benjamin, reprend la boutique de Clisson en 2013. On peut dire que la pâtisserie il est tombé dedans quand il était petit !

Après avoir dans un premier temps jeté son dévolu sur des études de chimie il a vite été rattrapé par la passion familiale.

C Chocolat prend alors le nom qu'on lui connaît aujourd'hui : La Duchesse Anne.


Il continue aujourd’hui de proposer les classiques créés par son père ainsi que des nouveautés élaborées à 4 mains et des créations plus personnelles.  Toujours dans le respect des valeurs qui lui ont été enseignées par son père : l'utilisation de produits de qualité, des techniques maîtrisées, le travail avec des producteurs locaux et la curiosité.


N'hésitez pas à pousser la porte de notre boutique pour découvrir nos chocolats, entremets, macarons, biscuits, spécialités, glaces, dragées...


Et si vous passez par Saumur rendez-vous à la boutique située rue Franklin Roosevelt où François et Céline se feront un plaisir de vous conter l'histoire de ce lieu chargé de souvenirs.


Notre Philosophie

Le Goût

À La Duchesse Anne nous travaillons avec simplicité au service et dans le respect du produit et des exigences de la clientèle, à la recherche du goût et de l’authenticité.
Nous sélectionnons les meilleurs crus de cacao afin d’assurer une qualité optimale à nos créations chocolatées. 100% beurre de cacao, sans OGM et sans huile de palme.

La Qualité

Une gamme artisanale : les entremets que nous vous proposons sont tous fabriqués par nos soins, au sein de nos laboratoires situés à Clisson ou à Saumur.
Nos matières premières sont rigoureusement sélectionnées en privilégiant les produits locaux et de saison.

La Passion

Derrière ses 50 années de création il y a avant tout une profonde passion. Celle de travailler avec des produits nobles, celle de donner du plaisir à déguster, à partager…
Être pâtissier-chocolatier, c’est aussi créer et innover, chercher le bon et le beau, tenter l’alchimie qui élève le dessert au rang de la gastronomie.
Share by: